Les 12 meilleures façons d’organiser mon potager

Les 12 meilleures façons d'organiser mon potager

Vous pouvez planter des légumes en rangées alternées. Par exemple : commande d’oignons, commande de carottes, commande d’oignons… Vous pouvez échanger chaque légume : choux, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?

Quel légume Peut-on planter à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour les courgettes Les Alliaceae : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent les courgettes des maladies cryptogamiques. Sur le même sujet : Conseils pratiques pour chasser facilement oiseaux jardin. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qui fertilisent grâce à l’azote qu’ils retiennent.

Quels légumes ne pas assembler ? La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne mettez pas les épinards avec les betteraves et les blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.

Quelle culture après la courgette ? Après les courgettes, les haricots et le seigle (50 g et 60 g pour 10 m2) sont semés en septembre-octobre. Après le potiron, recouvrez le sol de paillis, et de mi-février à fin mars semez des haricots de printemps (200 g pour 10 m2).

Quels légumes ne faut-il pas mettre à côté des courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc recommandé de ne pas les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

A découvrir aussi

Comment faire un potager pour la première fois ?

Comment faire un potager pour la première fois ?

Mon premier potager bio Lire aussi : 6 conseils pour planter olivier.

  • 1 – Comprendre votre exposition. Vous devez d’abord choisir l’emplacement de votre potager. …
  • 2 – Des légumes faciles à cultiver. …
  • 3 – Arrosez au besoin. …
  • 4 – Profitez de la socialisation. …
  • 5 – Paillez les pousses.

Comment faire un potager à la campagne ? Idéalement, le sol doit être nu 2 à 3 semaines avant le semis. Si vous n’avez pas préparé le potager avant l’hiver, vous pouvez toujours commencer au printemps. Ensuite, nettoyez le sol de toutes les mauvaises herbes et dépressions. Vous pouvez le faire à la main, avec une houe ou une houe.

Quand commencer à préparer son jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit au top au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes et mettre les vieilles plantes au compost (bien sûr si elles ne sont pas malades).

Vidéo : Les 12 meilleures façons d’organiser mon potager

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Légumes j’aime la présence ne pas planter à proximité
Petits pois carottes, épinards, radis, choux, salade d’agneau, pommes de terre ail, échalotes, oignons, tomates
Poivre basilic, carotte, oignon fenouil
Poireau carottes, fraises, épinards, tomates haricots, pois
Pomme de terre ail, haricots, pois aubergine, courgette, radis, tomate

Quels légumes à côté de quels légumes ? Les légumes vont bien ensemble au potager ! Par exemple, les tomates poussent bien près des carottes, du chou et des épinards. Les pommes de terre se marient bien avec l’ail, les haricots ou les petits pois. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : Toutes les étapes pour bouturer un bougainvillier. Le fraisier se plante très bien près de l’ail, de la laitue, de l’oignon ou du poireau !

Quels légumes ne pas planter ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elle n’aime ni la menthe ni les betteraves.

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de sol de 40 cm sera suffisante pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Lire aussi : Les 20 Conseils pratiques pour arroser jardin potager. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos, ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se tourner penchées au sol ou qui sont en fauteuil roulant.

À quelle profondeur dans le sol planter des tomates ? Les tomates et les salades ont besoin d’une profondeur de sol d’au moins 40 centimètres.

Comment délimiter un potager ? La croissance en hauteur évite de trop se pencher, une solution de sauvetage arrière recommandée. Utiliser un muret en pierre, un rondin ou une caisse pour délimiter la surface des légumes sont alors de bonnes options.

Quel légumes planter à côté des tomates ?

Les plantes associées à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement sont le chou, le calendula, le calendula, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande… Voir l'article : 12 conseils pour manger 5 fruit et legume par jour.

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ? D’autre part, les tomates telles que l’ail, les carottes, les scaroles et les endives frisées, le céleri ou les tiges, le chou, les épinards, les haricots – sauf les légumineuses -, la laitue, la salade d’agneau, le persil et les petits pois.

Articles recommandés