Les 20 meilleurs conseils pour faire un jardin potager

Les 20 meilleurs conseils pour faire un jardin potager

Si le début d’année est propice au nettoyage des serres, février est le bon moment pour commencer à semer en intérieur et non en extérieur. Cela évitera de nombreux aléas climatiques de la saison (pluie, vent, froid, etc.).

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Comment disposer les légumes dans un potager ?

Les légumes peuvent être plantés en rangées alternées. Ex : type oignon, type carotte, type oignon… Vous avez la possibilité de changer chaque légume : chou, laitue, verdure. Lire aussi : Notre conseil pour semer radis. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes ne se plantent pas ensuite ? Quels légumes ne se plantent pas ensuite ?

  • Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être rapprochées car elles attirent toutes les deux les coléoptères et provoquent ensuite une invasion de ces ravageurs.
  • Les courgettes et les tomates n’aiment pas la compagnie des concombres.

Comment disposer les légumes dans un potager ? Légumes à croissance lente : ail, blette, carotte, céleri, chou (tous), concombres, courges, courgettes, échalotes, fenouil, haricots, maïs, oignons, poireaux, tomates. Placez ces légumes sur votre plan et veillez à ce que les légumes hauts ne bloquent pas le soleil des autres légumes qui poussent à proximité.

A lire également

Comment remplir son carré potager ?

Comment remplir son carré potager ?

Combler les vides avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et virgules. Enduisez ensuite une couche de feuilles mortes riches en carbone. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 meilleures façons de cuire aubergine. Puis une couche de fumier mûr et/ou de compost. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition de la matière organique, située en dessous.

Avec quelle terre remplir le potager ? Un bon sol doit être composé de tourbe pour la rétention d’eau, de compost pour l’engrais et de vermiculite pour les minéraux et le drainage (sinon, prenez de la litière pour chat).

Quelle profondeur pour un potager ? Une profondeur de 40 cm de sol suffira pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes ayant des problèmes de colonne vertébrale, ainsi que pour les personnes âgées, qui ne peuvent plus jardiner en s’appuyant au sol ou en fauteuil roulant.

Vidéo : Les 20 meilleurs conseils pour faire un jardin potager

Quel légumes ne pas mettre ensemble ?

Quel légumes ne pas mettre ensemble ?

La famille des pois, fèves et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : 12 astuces pour utiliser ail des ours. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Quels légumes vont bien ensemble ? Légumes-fleurs : artichauts, choux-fleurs, brocolis… Légumes-feuilles : choux, épinards, laitue, endive… Légumes-fruits : concombres, aubergines, courgettes, tomates… Légumes-tiges : asperges, céleri, fenouil…

Quels légumes ne faut-il pas mettre à côté des tomates ? Plantes à éloigner des tomates. Les plantes également de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les aubergines (Solanum melongena), les poivrons, les tomates ne sont pas de bonne compagnie. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Comment préparer son jardin au printemps ?

Comment préparer son jardin au printemps ?

Au début du printemps, on applique du paillis ou de l’engrais vert semé à l’automne, qui s’est partiellement décomposé. Jeter l’excédent de matière organique dans un tas de compost. A voir aussi : VIDEO : 3 astuces pour savoir rhubarbe mure. S’il n’y a pas de changement en automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial pour plantes à libération lente.

Quand préparer son potager de printemps ? Préparer un potager Faites-le à l’automne ou au début du printemps, lorsque le temps est le meilleur. De plus, la préparation est un élément important. Cela permet en effet l’acquisition d’une terre fine et favorise ainsi l’enracinement des graines.

Quand commencer à préparer son jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit magnifique au printemps. Vous pouvez ramasser les derniers légumes et mettre les vieux plants au compost (sauf si bien sûr ils sont malades).

Articles recommandés