VIDEO : 12 astuces pour utiliser ail des ours

VIDEO : 12 astuces pour utiliser ail des ours

L’ail des ours se marie bien avec les fromages, la viande rouge, le poisson, la plupart des légumes, les amandes, les pignons et les noix de macadamia. L’ail des ours se cuisine comme les épinards ou l’ail frais. Toutes les parties de la plante sont consommées : feuilles, boutons floraux et fleurs.

Comment cueillir et cuisiner l’ail des ours ?

Comment cueillir et cuisiner l'ail des ours ?

L’ail des ours est utilisé comme plante aromatique, vous pouvez hacher quelques feuilles et l’ajouter à une omelette, un plat de crudités… Les fleurs peuvent être utilisées en décoration dans des plats : sur des tartines ou dans une salade par exemple. Lire aussi : Les 20 meilleurs conseils pour faire un jardin potager.

Comment bien cueillir l’ail ? Ne cueillez que des feuilles propres et non piquées. Pour les cueillir, pincez les feuilles à la base de la tige. Respectez la nature et ne choisissez que ce dont vous avez besoin. Attention à ne pas confondre une feuille d’ail des ours avec une feuille de muguet et des graviers d’automne qui sont très toxiques !

Quelle partie de l’ail des ours est comestible ? L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage très semblable à l’ail couramment utilisé en cuisine. Les feuilles d’ail sauvage ont une forte odeur d’ail et sont comestibles.

Comment couper l’ail des ours ? Pour une récolte raisonnable, coupez simplement les feuilles et les fleurs à la base en laissant les bulbes en place. Ne prenez que ce dont vous avez besoin pour votre consommation personnelle.

Articles en relation

Est-ce que l’ail des ours est bon pour la santé ?

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

Pour l’ail des ours on remarque les mêmes bienfaits pour la santé que l’ail ordinaire, mais toujours plus concentré : un excellent antiseptique digestif : l’ail des ours désinfecte les intestins avec des propriétés anti-vers plus importantes et soulage les gênes, estomac, ballonnements, diarrhées. Voir l'article : Conseils pour tondre facilement un chien avec des nœuds.

Comment consommer l’ail des ours ? L’ail frais est généralement finement haché et mélangé dans le plat ou saupoudré sur le dessus à la fin de la cuisson. L’ail des ours perd son arôme à la cuisson car la chaleur détruit les composés soufrés qu’il contient. Par conséquent, les herbes aromatiques doivent être ajoutées à la fin de la préparation.

Quand manger de l’ail des ours ? La récolte varie selon les régions : la saison de l’ail des ours commence fin février en Alsace, plutôt qu’en mars voire avril dans les Alpes (la floraison a généralement lieu entre avril et mai), la saison de cueillette de l’ail des ours dans les Vosges s’étend également de février à fin de Mars. .

Comment faire sécher de l’ail des ours ?

Comment faire sécher de l'ail des ours ?

Préparez vos assiettes en leur donnant une plaque de cuisson et en y déposant de l’ail des ours. À l’aide d’une pince à épiler, commencez le séchage à 45-50 degrés en le fixant sur le bord de la porte du four. Sur le même sujet : 12 astuces pour sauver un arbre qui meurt. Cette astuce permettra à l’humidité de s’échapper du séchage et d’optimiser l’action.

Comment conserver les feuilles d’ail des ours ? Vous pouvez congeler les feuilles entières ou les hacher avant de les mettre dans un sac de congélation. Les tiges sont conservées de la même manière. Pensez à congeler dans un endroit plat avant de le mettre en vrac dans un sachet. Cette méthode de conservation vous permettra de conserver l’ail sauvage pendant au moins 6 mois.

Comment congeler l’ail des ours ? Versez l’ail des ours dans un sac de congélation Albal® adapté, par exemple un sac de congélation double zip Albal® Small Ultra-Zip. Expirez avant de fermer. Mettez ensuite le sachet au congélateur.

Comment conserver l’ail des ours en bocal ? Après avoir lavé et séché l’ail, mettez-le dans un robot ou un mixeur, ajoutez du sel et de l’huile. Mélanger à la texture désirée. Versez dans un bocal propre, versez sur la surface avec de l’huile d’olive et conservez au réfrigérateur jusqu’à un an !

VIDEO : 12 astuces pour utiliser ail des ours en vidéo

Comment ne pas confondre ail des ours et colchique ?

Comment ne pas confondre ail des ours et colchique ?

Les veines de l’ail des ours vont toutes dans le même sens et sont dites « parallèles ». Ce critère n’exclut pas en soi le risque de confusion avec le muguet, le colchique ou le sceau de Salomon, mais exclut un arum toxique et souvent présent dans les mêmes milieux que l’ail des ours. Lire aussi : Le Top 3 des meilleurs conseils pour choisir fruit de la passion.

Quelle est la meilleure période pour cueillir l’ail ? Les feuilles commencent à apparaître entre février et mars et les fleurs s’ouvrent environ 1 mois plus tard. Afin de bénéficier de toutes les qualités des feuilles, elles seront cueillies avant floraison, elles sont plus douces et plus parfumées. Le bulbe sera récolté de l’été à l’automne.

Comment reconnaître l’ail des ours ? Le critère principal pour ce genre est que les feuilles, lorsqu’elles sont écrasées, ont une odeur d’ail. Les inflorescences sont de simples parapluies portant des fleurs rose pâle à 6 pétales. Les feuilles sont subcylindriques, avec un sillon étroit, de couleur légèrement grisâtre.

Quand Couper l’ail des ours ?

Quand cueillir l’ail des ours ? Dès la fin février, les tournages quittent le pays en masse. Mars est le moment optimal pour récolter les feuilles d’ail sauvage dans les plaines. Voir l'article : Les 5 Conseils pratiques pour fixer bordure jardin. Les feuilles sont alors grandes, mais toujours vertes et brillantes.

Quelle portion est consommée dans l’ail des ours? Le bulbe et les fleurs sont comestibles, quelques feuilles d’ail des ours, en revanche, perdent leur fort arôme au moment de la floraison ; par conséquent, ils doivent être utilisés en premier. Plante sauvage vivace apparentée à la ciboulette, l’oignon et l’ail appartient à la famille des Amaryllidacées.

Est-ce qu’on peut congeler l’ail des ours ?

Mixez très finement les feuilles d’ail avec du sel et 10 cl d’huile. Lire aussi : Les 5 meilleures astuces pour faire de l’ail vieilli. Mettez la préparation dans des petits seaux à glace, mettez-la au congélateur et lorsque la masse est bien prise, mettez des petits cubes au congélateur.

Comment conserver l’ail des ours ? A conserver au frais et à l’abri de la lumière. Conservation : 1 an. Au congélateur : laver et sécher les feuilles d’ail entières. Conservez-les dans un sac hermétiquement fermé ou une boîte de congélation.

Comment congeler les feuilles d’ail des ours ? Comment congeler l’ail des ours ?

  • Emballez les feuilles entières ou coupées en lanières dans un récipient adapté en séparant les couches avec du papier sulfurisé. …
  • Mélanger l’ail des ours avec un peu d’eau et congeler le mélange sous forme de glaçons.

Articles recommandés